Mes derniers coups de cœur (qui m’ont fait réfléchir)

Bonjour à tous,

Je passe beaucoup de temps sur internet (trop dirait mes parents 😋). Au fil de mes recherches je tombe sur beaucoup de sites inspirants et lorsque je vais sur YouTube c’est la même chose ! Je précise au passage que je n’utilise pas Google comme moteur de recherche mais Lilo qui est un moteur de recherche alternatif. Le principe est simple : toutes les recherches internet génère de l’argent. L’idée c’est qu’au lieu de « donner » cet argent à Google, on puisse le donner à l’association de notre choix parmi celles qui ont un partenariat avec Lilo. Lilo utilise le même algorithme que Google mais il est possible de changer ça dans les paramètres donc si vous le faites les sites qui font la part belle aux alternatives seront beaucoup plus mis en avant.

J’ai donc trouvé deux sites qui sont très inspirant. Le premier je l’ai trouvé lorsque j’étais sur Pinterest et que l’épingle « zéro déchet dans la salle de bain » m’a sauté aux yeux! J’ai cliqué et j’ai atterri sur le très bon blog de Clémentine La Mandarine. C’est une blogueuse à plein temps, il me semble. Elle parle en vrac de bienveillance, d’écologie, de minimalisme, bref de sujets très inspirant. Elle a notamment mis en place plein de projets avec sa « communauté » comme les mini-challenges écologique ou les programmes « 50 jours pour trier chez toi » ou « Je deviens écolo au quotidien ». Comme elle vit de son blog les deux programmes sont payants mais les économies qu’ils permettent de faire valent bien ce petit sacrifice (je précise que je ne suis pas objective car totalement emballée par ces deux projets et totalement frustrée car mon autonomie actuel ne me permet pas d’y participer ! 🙁 ) Et donc, après avoir atterrie sur l’article « zéro déchet dans la salle de bain », je l’ai lu (non, jure ! 😜 ) ! Et il y avait notamment pour réduire ses déchets la méthode du no-poo qui consiste à se passer des shampoings du commerce et pour les plus motivés à ne plus se laver les cheveux au bout d’un moment (plus ou moins long suivant les personnes). Et pour expliquer la méthode convenablement Clémentine conseillait d’aller voir l’article d’Antigone XXI sur cette méthode ! Et là 2 ème coup de cœurs ! J’ai essayé et honnêtement j’ai du mal ! J’ai tenté le bicarbonate puis j’ai abandonné avant de juste réduire la fréquence de mes shampoing à une fois par semaine. Je suis ensuite passée au rhassoul avec succès mais le manque de temps chaque semaine pour préparer le « shampoing » m’a vite fait abandonné (ce que je déplore !). Donc pour l’instant j’oscille entre le shampoing dur et le shampoing bio. Mais ce fut quand même un coup de cœurs pour ce blog.
Donc ça c’est pour les sites/blog.

Maintenant passons à mes coups de cœur YouTube (je vous préviens cela risque d’être beaauuucoup plus long 😂) :

  1. Alors en premier je vais vous parler du Fil d’actu : une petite chaîne très sympathique qui nous permet de voir l’actualité sous un autre jour. Je ne comprends pas toujours tout mais c’est eux (entre autres) qui m’ont donné envie de (peut-être) être journaliste plus tard. Et un coup de cœur notamment pour leur nouvelle émission « L’œil  du Fil » qui décrypte la campagne présidentielle sans faire du « people » comme les médias dits « normaux ».
  2. Ensuite, et ce n’est qu’un début ;), Les Parasites : et plus particulièrement un ÉNORME coup de cœur pour leurs vidéos « Jeu de société » et « Lanceur d’alerte ». La deuxième est moins métaphorique que la première et peut donc sembler plus trash. J’ai adoré pas mal de leurs vidéos mais ces deux-là se placent bien au-dessus de par leurs caractères engagé et, pour la deuxième un peu plus, leurs caractères dénonciateurs.
  3. Ensuite, un petit coup de cœur pour Eppcoline et particulièrement pour ses vidéos « Bienvenue en véganie » (Est-ce un clin d’œil à « Bienvenue en Chiraquie » de Sinsemilla ? Je ne le saurais probablement jamais…) et « Go green ». Des vidéos coup de frais, qui interroge sur notre manière de manger mais aussi pour les plus coquets d’entre nous, de se faire beau/belle (enfin plus « belle » vu que c’est une fille mais quand même, y’a pas de raisons que nos amis les garçons soit mis à l’écart).
  4. Data gueule : un concentré de chiffres (un peu indigeste quand on ne comprends pas tout, comme moi) qui permet de construire une argumentation pas mal quand on veut expliquer à Monsieur et Madame Toulmonde pourquoi manger de la viande c’est pas le top du top et pourquoi les voitures nous conduisent droit dans le mur… et pourquoi y’a plein d’autre trucs qui tournent pas ronds et qu’on veut nous faire croire que si, si ! ça marche !
  5. Citoplasmas Stop Motion et edu puertas : deux chaînes qui proposent et expliquent comment faire du stop-motion. C’est en anglais donc on s’accroche mais c’est pas mal foutu et surtout c’est impressionnant !
  6. Le Meufisme : un concentré explosif de féminisme ! C’est rare qu’une chaîne connue soit faite par une ou des filles. C’est rare qu’une chaîne faite par des filles ne parle pas de cosmétiques, maquillages, coiffure,… Donc Le Meufisme est RARE ! Et c’est tant mieux ! Malheureusement la chaîne s’est arrêtée mais vous pouvez toujours vous mettre en condition et regarder toutes les vidéos d’un coup avant d’aller manifester lors de la journée de la Femme ! 😜

On va s’arrêter là pour aujourd’hui (on n’a qu’a dire que c’était mes coups de cœur « relou parce que ça fait un peu réfléchir et que ça fait des débats » 😜)

Je reviens très bientôt pour un nouvel article coup de cœur qui ne sera sûrement fait que de chaîne YouTube, ça dépendra de ce que je trouve entre temps !

Bonne journée !

Nota bene : Toutes les infos qui ne sont pas mon avis personnel proviennent des sites ou des chaînes eux-même. Les liens re-dirige vers les sites/chaînes pour faciliter la vérification, l’accès et le partage. La photo de bannière provient du site Pixabay qui est un site qui ne propose que des images libres de droits. (pour plus d’infos c’est ici). Si les auteurs des sites, des chaînes ou de la photos souhaitent que je retire de mon article la mention à leur site/chaîne ou leur image pour des soucis de droits d’auteurs je suis prête à le faire.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeurs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Mes derniers coups de cœur (qui m’ont fait réfléchir)

  1. Papa dit :

    Le débat et la réflexion ne sont pas « relou ». C’est papa qui est « relou » de toujours la ramener avec ça ;).

    Que des bonnes sources et que des bonnes vibrations pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *