Le projet permaculture est officiellement lancé !

Bonjour à tous !

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer officiellement que le potager est lancé ! Je vais donc vous raconter dans l’ordre les étapes qui ont parsemé cette journée…

  1. Donc en premier nous avons délimité les deux terrains :
  2. Ensuite nous avons commencé à déblayer, retourner (?) la lasagne 2 :
  3. Puis nous avons tenté de « greliner » la terre mais ce fut un échec : (ici c’est Azertuiop qui est à l’oeuvre mais elle a vite abandonné 😆)
  4. En parallèle nous avons « fait » du paillage, à la main (enfin au sécateur) :
  5. Donc à midi nous avions retourné la lasagne 2 et voilà le résultat (qui est aussi l’état actuelle ) : 
  6. Dans l’après-midi nous avons « attaqué » la lasagne 1. Nous avons creusé une tranchée, nous y avons entassé du bois mort que nous avons recouvert d’un mélange de terre et de cendre, puis de feuilles de glycines mortes et enfin de terre afin que les feuilles de glycines ne s’envolent pas. Voilà les photos :

La dernière photo montre l’état actuel de la butte.

 

Pour démarrer nous nous sommes aidés d’un livre dont j’ai déjà parlé ici.

Et plus particulièrement de cette page :

Et nous faisons donc les 2 buttes du milieu.

Et puis pour garder une trace de toutes nos observations, de nos questions, etc…, nous nous sommes munis d’un carnet dans lequel nous avons tout noté, écrit, schématisé,…

      

Il y a donc dans l’ordre :

  • le schéma des deux buttes ; L1 représente la butte sandwich de Robert Morez et L2 la butte lasagne ; à côté du schéma vous pouvez y lire toutes nos observations qui nous ont amené à dire que pour L2 il faudrait y planter des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumières car le soleil ne l’éclaire pas longtemps dans la journée.
  • Ensuite il y a nos observations sur le terrain, les plantes qu’on aimerait y planter et les recherches que l’on doit effectuer.
  • Puis il y a une observation spécifique à L1 qui pourra éventuellement nous servir pour plus tard.

Ce carnet continuera de se remplir bien évidemment !

A savoir que nous ne commencerons peut-être pas à planter sur les buttes tout de suite pour qu’elles aient le temps de « mûrir ». Et pour ce que nous y planterons je vous ferais un article plus tard…

J’arrête là mon déluge d’informations et je vous laisse digérer et admirer tout ça !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d’en profiter et je vous dis à une toute prochaine !

Nota bene : Toutes les infos qui ne sont pas mon avis personnel proviennent des sites, des livres ou des chaînes eux-même. Les liens re-dirige vers les sites/chaînes pour faciliter la vérification, l’accès et le partage. La photo de bannière provient du site Pixabay qui est un site qui ne propose que des images libres de droits. (pour plus d’infos c’est ici). Si les auteurs des sites, des livres, des chaînes ou de la photos souhaitent que je retire de mon article la mention à leur site/chaîne/livre ou leur image pour des soucis de droits d’auteurs je suis prête à le faire.

Post-scriptum : Azertuiop m’a bien aidé ainsi que Papa et je les en remercie tous les deux ! 😘

Ce contenu a été publié dans Environnement, Potager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le projet permaculture est officiellement lancé !

  1. Ping : Update potager du 16/08/17 | P'tites Idées – Grands Projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *