La Mémoire de Babel : avis avec spoiler

Bonjour à tous !

Je vous ai parlé dans un précédent article du tome 3 de la saga la Passe-miroir de Christelle Dabos : La Mémoire de Babel.

Comme mon amour pour ce livre ne peut qu’être plus approfondi en vous racontant l’histoire et que je ne veux pas vous spoiler je vais m’arrêter là MAIS je ferais un autre article avec spoiler pour développer un peu plus ma pensée.

 

Je disais donc… Déjà l’évolution de la relation entre Thorn et Ophélie ! Rien que ça, ça mériterait un article pour lui tout seul ! Que dire à part que personne ne s’y attendait mais que tout le monde l’espérait ? LE baiser de Thorn a déjà surpris tout le monde mais la fin… Qu’on s’entende bien, rien n’est dit clairement mais tout est suggéré et je crois que c’est là la force de cette scène !

Ensuite il y a notre petite Victoire qui a un pouvoir bien singulier et qui est -disons le- bien dans la mouise à la fin de ce tome 3 ! Et qui nous révèle aussi que Renard est, selon toute probabilité, mort ! 😪😪 La question qui vient est donc : quel est le pouvoir de Victoire et comment va-t-elle retrouver son corps ?

Et enfin toute ces révélations sur Dieu ! Le mystère est loin d’être résolu mais on en sait déjà tellement plus ! La question que je me posais à la fin du livre était quand même de savoir qui est l’Autre et si ce n’était pas un tout petit peu de l’intox pour qu’Ophélie se plie aux exigences de Dieu. Non mais parce qu’apparemment il est là depuis un peu plus longtemps qu’Ophélie et si on relit un peu les deux premiers tome on se rend compte que l’histoire servie par Dieu comme quoi Ophélie aurait libérer l’Autre lors de son premier passage de miroir et bien ça ne colle pas trop… Enfin bref ! Tout ça pour dire qu’il reste pas mal de questions en l’air !

Enfin toutes ces histoires de roses des vents qu’Archibald et Gaëlle cherche m’ont bien trop compliqué pour n’être qu’anodines surtout lorsque l’on sait que Dieu a infiltré leurs petite expédition…

Voilà c’est à peu près tout ce que j’ai à rajouter sur ce tome 3 qui est définitivement mon préféré puisque, comme vous vous en êtes rendu compte à la lecture de cette article, il soulève pas mal de questions et est plein de rebondissements. Je vous invite à me faire part de vos propres réflexions, avis et autres joyeuseries sur ce livre dans les commentaires et je vous dis à la fois prochaine !

PianisteDu01

Nota bene : Toutes les infos qui ne sont pas mon avis personnel proviennent des sites, des livres ou des chaînes eux-même. Les liens re-dirige vers les sites/chaînes pour faciliter la vérification, l’accès et le partage. Si les auteurs des sites, des livres, des chaînes souhaitent que je retire de mon article la mention à leur site/chaîne/livre pour des soucis de droits d’auteurs, je suis prête à le faire.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *