Update potager du 16/08/17

Bonjour à tous !

Depuis la dernière fois que nous avons parlé de notre potager sur ce blog tout a changé ! Je vais donc essayer de résumer tout ça !

Alors déjà nous avons réalisé une étude expérimental de la nature de notre sol grâce à ce livre. Nous avons donc un sol à la texture équilibré de type limoneux sableux. Pour faire simple à cette endroit du jardin la terre est bien pour y faire pousser des trucs. En gros…😄 Ensuite nous avons rajouté une couche de terre, une couche de broyat et une couche de feuilles mortes sur L1 (la butte sandwich de Robert Morez) et nous avons planté des fraises tout le long. On a alors fait nos petites recherches et on a découvert que les oignons s’associent bien avec les fraises donc on s’est dit pourquoi pas.

Ensuite on a mis des cartons sur L2 (la butte lasagne) pour protéger la terre du dessèchement, empêcher les mauvaises herbes de pousser et permettre aux insectes « constructeurs » de terre (je sais pas comment on dit donc je dis comme ça, je trouve ça poétique non ?) de faire leur boulot. On a aussi décider qu’on ne planterait rien sur cette lasagne cette année pour lui laisser le temps de se faire et avoir une bonne terre l’année prochaine au moment de planter… Patience, patience…🙄

Puis, et ce fut LA grosse avancée, Papa et Azertyuiop on planter des tomates, des oignons et des courgettes sur L1. Les tomates sont entre les pieds de fraises, les courgettes le long de L1 côté jardins, à l’opposé des oignons et les oignons au bout de L1 :

De bas en haut : les fraises et les tomates (un plan sur deux), l’endroit où on a mis les oignons devant et les tomates/fraises derrière, les oignons en premier plan et enfin les oignons, les tomates, les fraises et les courgettes en bas à droite.

On ne savait pas ce qui allait avec les courgettes donc on a décidé d’attendre de voir si ça poussait et d’aviser ensuite. Malgré notre manque de régularité pour l’arrosage et les vacances les courgettes, les fraises, et les tomates ont bien poussées. Les oignons ont plus souffert mais une ou deux pousses ont survécus… Du coup on a décider de mettre un cagette par-dessus pour les protéger du soleil. On a même pu récolter 2 courgettes !

Les oignons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi rajouté des feuilles mortes puis de l’herbe de tonte au dessus sur L2.

 

 

 

 

Et puis aujourd’hui nous avons carburé ! Nous avons ramassé une courgette et il en reste une :

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi planté des haricots mangetout et des radis ensemble, à côtés des courgettes, sur la butte des oignons.

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin nous avons planté de la phacélie sur un endroit que nous ne vous avons jamais montré : le carré des pommes de terre (on l’appelle comme ça parce qu’il y a eu une fois des patates plantés dessus… 😅) :

 

La phacélie est une plante qu’on appelle engrais vert car elle fixe l’azote dans le sol et cela permet aux plantations suivantes de bien pousser. En plus ses fleurs sont jolies et attire les pollinisateurs !

 

 

 

 

Malgré nos soins, les courgettes sont tombés malades. Elles ont attrapé l’oïdium :

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater les feuilles sont piquetées de points blancs qui s’étendent et les empêchent de faire de la photosynthèse ce qui mène à terme à la mort du plant… Mais il existe des traitements permettant de stopper la maladie (heureusement) ! Pour en savoir plus je vous laisse consulter cet article.

Nous avons aussi construit un abri à insecte entre les deux lasagnes pour attirer les pollinisateurs et autres aides du jardinier…

 

 

 

 

Voilà, voilà, maintenant vous savez tout !

Je vous dis donc à la prochaine !

PianisteDu01

Nota bene : Toutes les infos qui ne sont pas mon avis personnel proviennent des sites, des livres ou des chaînes eux-même. Les liens re-dirige vers les sites/chaînes pour faciliter la vérification, l’accès et le partage. Si les auteurs des sites, des livres ou des chaînes souhaitent que je retire de mon article la mention à leur site/chaîne ou livre pour des soucis de droits d’auteurs je suis prête à le faire.

Ce contenu a été publié dans Potager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *