Sauveur et fils, saison 1

Pour inaugurer mon challenge j’ai décider de vous parlez de ma dernière lecture : Sauveur et fils, volume 1. Cette saga en quatre volume de Marie-Aude Murail raconte la vie (agitée) d’un psychologue clinicien : Sauveur Saint-Yves. Effectivement ,quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?

Nous suivons donc les histoires de ses patients (Margaux Carré, 14 ans, Ella Kuypens, 12 ans, Cyrille Courtois, 9 ans, Gabin Poupard, 16 ans,, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, … )

Mais Sauveur a aussi ses problèmes : pourquoi n’ose t’il pas parler a Lazare son fils de 8 ans de sa mère morte dans un accident ?Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de leur mariage ?

Et pourquoi y’a t-il un hamster sous la couverture ?

J’ai beaucoup aimé ce volume 1 ( et j’aime, pour l’instant,beaucoup le tome 2 ). Je le trouve très bien pour tout le monde. Effectivement il est facile de s’identifier a au moins un personnage car Sauveur a beaucoup de patients ,tous différents.

De plus il est intéressant de voir comment se passe une psychothérapie avec des « yeux extérieurs »( je veux dire par là ni les yeux du patients ni ceux du psychologue ).

Et ce roman traite de beaucoup de problèmes dont nous n’avons pas forcément conscience dans notre vie de tout les jours : pédophilie,relations parents-enfants,racisme,scarification,famille recomposée,homosexualités, adolescence, transsexualité, travestissement…

Cette lecture a donc été très enrichissante pour mon point de vue sur le monde et pour ma culture personnelle.

Voila je vais m’arrêter la car je ne pourrai pas vous en dire plus sans vous faire de spoiler.

Je vous encourage a aller jeter un coup d’œil et vous dit a bientôt pour de nouveaux articles mais surtout…

BONNES LECTURES !!!

Couverture du tome 1

Résumé :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?


Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…


Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ?

Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Ajouter une citation



Ce contenu a été publié dans Coups de coeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *