Ressources pour s’informer et se motiver

Ce week-end, je suis allée faire du bénévolat au salon Primevère pour l’association Alternatiba. J’ai aidé à vendre des boissons et de la nourriture pour récolter des fonds. Cette association a pour but de montrer que les alternatives existent et monte pour ce faire des villages des alternatives. Elle organise aussi un tour de France à vélo pour promouvoir ces dernières. Je vous en parle aujourd’hui car ce bénévolat m’a permis d’apprendre énormément de choses et a été très enrichissant. Le salon Primevère est génial et fourmille d’idées et d’alternatives (toujours !). J’ai notamment pu assister à une conférence de Vincent Verzat, le créateur de la chaîne YouTube et la page Partager c’est sympa. Sa conférence parlait des Réseaux de Résistance, au sens réseaux sociaux et réseaux humains qui s’organisent pour résister. Résister à quoi me direz-vous ?

Pour cela, je dois revenir un peu en arrière. Depuis quelque temps, nous entendons tous parler de réchauffement climatique. Pour ma part, depuis que je suis née en fait. Et ces derniers temps les rapports sont alarmants. Et même si je constate une réelle prise de conscience sur ces questions autour de moi, les nouvelles catastrophiques ont vite fait de m’angoisser. De m’énerver. De me décourager. Et c’est là qu’intervient la conférence de Vincent Verzat. Pour lui, l’heure n’est plus au « petits pas ». Elle est à la résistance, à l’action. Selon lui, il nous faut résister contre un système et des institutions qui vont droit dans le mur. Et c’est aussi un moyen, passer à l’action, de vivre joyeusement ce qui est en train de se passer. D’arrêter de se morfondre ou de s’angoisser. Il expliquait qu’il a fait le choix de vivre l’effondrement joyeusement. Car en fait, ce qui se passe peut être vu super positivement ! Il y a tout à réinventer ! Et nous pouvons le faire comme on veut ! Si on se retrousse les manches et qu’on agit, alors il n’y a plus lieu de s’angoisser. Car nous vivons la vie que nous voulons et nous la fabriquons. Et pour ne pas se sentir décourager, pour résister dans la bonne humeur, il conseillait de former des petits groupes de 6/8 personnes qui s’organisent entre elles, qui s’entraident. Le but, c’est qu’en cas de pépin, on puisse compter sur notre groupe. Qu’on puisse se retrouver et s’aider. Et si jamais on en ressent le besoin, la nécessité, et que l’on se sent prêts, on peut mener des actions de désobéissance civile. C’était, en gros, le sujet de sa conférence. Il y a eu plein d’autres choses évoquées puisqu’il y a eu des questions-réponses pendant une heure mais ce serait trop long de tout résumer.

C’est donc à la suite de cette conférence que je suis allée voir mes amis et que je leur ai demandé si ils étaient motivés pour former cette mini communauté avec moi. Et ils étaient carrément partants ! Donc on a lancé la Résistance 2.0 ! Puis on s’est rendus compte qu’il fallait partager les infos qu’on avait chacune de notre côté. Et comme je me renseigne beaucoup sur ces sujets, je me suis dit que j’allais faire cette article pour regrouper toutes les ressources que j’avais sur ce sujet. Pour les aider, et pour vous aider vous, au passage ! J’espère que j’arriverais à tout mettre mais ce ne sera sûrement pas exhaustif. Je vais donc faire une liste et je mettrais les descriptions et résumés des chaînes/livres pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Les chaînes YouTube :

Alys Boucher : Je n’ai jamais acheté de shampooing. Ni d’après shampooing. Ni de gel douche. Toute ma salle de bain se trouve dans les placards de ma cuisine. Au travers de cette chaine, je partage avec vous toutes mes astuces, recettes, DIY et tutos pour une beauté 100% naturelle au quotidien et en toute simplicité. 26 ans – animal lover – végétalienne – Montpellier

Data gueule : Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec. Allons-y franchement. #DTG s’amuse à poser des jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk. #DTG, c’est un jeu de lego où une réalité se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Un jeu où l’on assume que l’incompréhension est essentielle pour faire émerger l’évidence.

Edeni : Et si on arrêtait de vouloir changer la planète, lutter pour l’environnement, sans changer notre quotidien AUJOURD’HUI ? Pourquoi être ambitieux·se au niveau de sa carrière et pas de sa santé, de l’écologie, de l’éthique et… de son bonheur aussi ? Bienvenue sur la chaîne YouTube edeni présentée par Hélène, zero waste depuis 4 ans! Convaincue qu’on aurait tou·tes à gagner en connaissant ces solutions et en étant accompagné·e pour les appliquer, vous trouverez ici qq premières réflexions et solutions quotidiennes saines, responsables, écologiques et éthiques pour vous inspirer. Notre crédo? -Une approche concrète et incarnée : tout ce qui est dit est vécu, réel -Des infos sérieuses qu’on a vérifié auprès d’experts -De la COHERENCE au maximum, une charte précise -Des interviews pour confronter nos idées et s’inspirer -Une poursuite « dans la vraie vie » avec le bootcamp (formation ecologie) et nos apéros. Rejoignez l’asso !

Et tout le monde s’en fout : Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s’en foutre ? Web série bi-mensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main. Une série créée par Fabrice de Boni et Axel Lattuada Écrite par Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada Produite par Mia Productions / Christophe Baudouin Réalisée par Fabrice de Boni Interprétée par Axel Lattuada

Je suis modeste : Shirley, maman de 3 enfants. Je propose sur ma chaîne Youtube depuis 2014 et mon blog depuis 2016 des alternatives saines, écologiques, responsables et accessibles pour toute la famille, y compris les hommes. En parallèle, j’anime des ateliers de fabrication de cosmétique naturel maison en Ile-de-France et intervient lors de conférences ! Rendez-vous chaque dimanche pour une nouvelle vidéo 🙂

Juliette Tresanini : Vidéos et courts-métrages ! (Une youtubeuse qui a récemment eu une prise de conscience à propos du climat et qui a donc fait plusieurs live sur ce sujet et à participer à des actions comme On est prêts ou L’Affaire du Siècle? Je vous recommande de regarder ses live car le reste de sa chaîne n’est pas sur ce sujet (mais ses autres vidéos sont supers !).)

Le Fil d’Actu : Au fil d’actu, on veut donner du sens à l’information. Tous les jeudi, on décrypte et met en perspective un sujet d’actualité récente. On fait parfois des éditions spéciales, quand l’actualité l’impose.

Le JTerre : L’info des Vivants qui Veulent le Rester. Le Journal de la Terre est un magazine indépendant interactif franco-belgo-suisse, porté par François Legrand (Permavenir) et Félicien Bogaerts (Le Biais Vert). Il donne l’occasion aux influenceurs francophones ainsi qu’à des invités, d’échanger autour de l’actualité écologique à échelle mondiale. (Je rajoute qu’Élise Lucet « marraine » ce programme.)

Le Poste : Le Poste, c’est des émissions filmées en direct et disponibles en podcast audio !

Les Astuces de Margaux : Margaux, 25 ans et youtubeuse depuis 2013! Je fais des vidéos astuces (beauté : dents blanches, belle peau; ou autres : comment avoir de bonnes notes, travailler moins…) et je partage mes expériences personnelles comme mon avis sur le végétarisme, mes voyages… (A suivre pour ses astuces écolos et ses actions pour reboiser des forêts ou ses participations à L’affaire du siècle, Il est encore temps ou On est prêts.)

Les Parasites : Les Parasites vous racontent des histoires… (Je précise qu’elles sont engagées et belles !)

Léa Camilleri : YouTube creator • Travels 🛶 • Adventures 🏔 • Learning ecology ♻️ (Tout est dit)

Nicolas Meyrieux : Un YouTubeur qui a fait des vidéos percutantes sur tout un tas de sujets : La Barbe ! A regarder ! (description de moi car il n’en avait pas…)

Osons causer : Vidéos d’autodéfense intellectuelle pour comprendre l’actu, la politique et le monde. A trois amis, nous utilisons les armes des sciences sociales pour expliquer notre monde, de l’actualité et des plans de com’ des politiques, au décryptage des médias, en passant par les thèmes essentiels pour comprendre nos sociétés et comment nous pouvons agir pour l’intérêt général. Notre site pour en savoir plus sur nous et Osons Causer : www.osonscauser.com

Partager c’est sympa : Une vidéo par semaine, au cœur de l’action, avec les gens qui se bougent pour un avenir juste et durable pour tous.

Professeur Feuillage : On pense que l’humour est une arme de sensibilisation massive, alors on vous parle d’écologie le poing levé et un doigt dans le cul ! La Chaîne est née en 2014, avec le programme « Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage », coproduite par France TV. Depuis, on a créée des contenus de différents styles et on ne compte pas s’arrêter là !

Thinkerview : « ThinkerView est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés. » Marc Ullmann. Thinkerview a pour objectifs : – Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. – Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture. – Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.

Réseaux sociaux :

Globalement tous ceux des chaînes cités au dessus ainsi que Sorteztoutvert, Axel Lattuada, Youth for climate Lyon, La meuf avec les mots et Greta Thungerg. Dans les collectif il y a aussi Alternatiba, Attac, 350.org, Oxfam et bien d’autres ! Globalement si vous vous abonnez à ceux-là sur Twitter, Instagram, Facebook ou Snapchat, vous devriez vite trouvez d’autres contenus du même genre !

Livres :

Pour cette catégorie je n’en ai qu’un seul de vraiment marquant qui me vient à l’esprit :

Chronique d’une citoyenne engagée par Muriel Douru : Muriel Douru dresse dans ces 200 billets d’humeurs, le portrait de notre société à travers son regard de femme engagée, libre, citoyenne, vegan, écolo, mère de famille, s’interrogeant sur la société dans laquelle nous vivons.
Muriel décortique l’actualité, dénonce l’injustice et la société bien-pensante, dézingue sans relâche les clichés et nous interpelle : « Allons nous garder encore longtemps la tête dans le sable ? ».
Mais elle reste une incorrigible optimiste malgré les cataclysmes écologiques et politiques annoncés. Elle partage également ses coups de coeur, ses coups de gueule, ses émotions avec pudeur mais convictions, les grandes joies que la vie peut réserver, les petits tracas du quotidien. Tendre, rebelle, engagée (dans la cause humaine et animale), Muriel est une femme moderne : profondément humaine et attachiante !
Chaque page est le miroir de notre société, entre éclats de rire et larmes. Son objectif nous faire réagir !
Tout y passe : écologie, politique, vie quotidienne, aberrations administratives, éducation des enfants (et des adultes), vivre ensemble… (résumé de la Fnac)

Blogs :

Clémentine la mandarine : Moi, c’est Clémentine. J’aspire à une vie alignée avec mes valeurs de bienveillance et d’écologie, avec sérénité et créativité. C’est un beau cheminement quotidien, et à chaque pas je découvre une voie si agréable à arpenter. Je te propose de m’accompagner, et de recevoir chaque semaine une idée de petit pas pour avancer dans la direction de tes valeurs, complétée plus en détails par un article du blog. Directement dans ta boite mail, une idée concrète à mettre en place pour avancer et construire toi-aussi ta vie selon tes valeurs d’écologie et de bienveillance, avec sérénité et créativité.

Antigone XXI : Bonjour et bienvenue sur le site Antigone XXI ! Je m’appelle Ophélie Véron, je suis chercheuse en sciences sociales et spécialiste des mouvements sociaux. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, j’ai poursuivi mes études en Angleterre, à l’Université d’Oxford d’abord, puis à University College London où j’ai fait ma thèse de doctorat. Géographe, je travaille actuellement comme chercheuse post-doctorale au sein d’un centre de recherches interdisciplinaires à l’Université Catholique de Louvain. Mon travail actuel porte sur les mouvements alternatifs et l’activisme végane. Militante pour les droits des animaux et végane depuis de nombreuses années, j’ai ouvert Antigone XXI en 2012. Ce qui n’était au départ qu’un petit blog destiné à transmettre ma passion et mes valeurs à mes proches s’est peu à peu mué en l’un des sites références sur le véganisme dans le monde francophone. J’ai choisi d’y allier théorie et pratique, car je pense que, pour inciter les gens à changer leur vision des choses, on ne doit pas simplement dire pourquoi changer, mais comment changerC’est la raison pour laquelle vous trouverez sur ce site, à côté d’articles sur l’éthique animale, l’écologie ou les stratégies militantes, des alternatives pratiques, des conseils de lecture, des astuces quotidiennes ou encore des recettes véganes. Car, comme vous le verrez, ici on n’apprend pas seulement à dire non, mais à dire oui autrement. Au cours des dernières années, j’ai publié plusieurs livres, le plus récent étant Planète Végane : penser, manger et agir autrement (2017). J’ai également donné de nombreuses conférences, que ce soit dans un cadre scientifique ou lors d’événements publics. Je collabore par ailleurs régulièrement avec divers journaux et revues web ou papier (Terra Eco, Véganes magazine, Happy Veggie…).

Autres :

Les discussions, tout simplement ! Discutez, échangez avec les gens autour de vous sur ces sujets. Peut-être qu’à force, votre mini-communauté se formera d’elle-même et vous n’aurez plus qu’a officialisez l’idée !

J’ai aussi fait un article avec mes coups de cœur qui m’ont fait réfléchir l’année dernière donc vous pouvez allez voir si vous voulez ! C’est ici !

Sur ces mots, je vous laisse découvrir tous ce que je vous ai proposé ! N’hésitez surtout pas à réagir, à me conseillez du contenu et à échangez entre vous dans les commentaire !

A une prochaine

PS : En relisant cet article, je me rends compte que je n’ai quasiment que du contenu internet. Si vous avez donc des livres ou autres à me conseiller, je suis ultra-preneuse !

Nota bene : Toutes les infos qui ne sont pas mon avis personnel proviennent des sites ou des chaînes elles-même. Les liens re-dirige vers les sites/chaînes pour faciliter la vérification, l’accès et le partage. Si les auteurs des sites, des chaînes ou de la photos souhaitent que je retire de mon article la mention à leur site/chaîne ou leur image pour des soucis de droits d’auteurs je suis prête à le faire. Les images dont aucun lien d’appartenance n’est spécifié sont décrites comme libres de droits sur Google. La photo de bannière provient de Pixabay, un site qui ne propose que des images libres de droit : lien ici.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeurs, Environnement, Nous..., Vie du Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Ressources pour s’informer et se motiver

  1. Soanna dit :

    Salut,
    Je peux te conseiller un super livre sur les alternatives écolo que l’on peut faire facilement : La famille zéro déchets. Dans ce livre il y a plein d’astuces pour réduire ses déchets du moment de l’achat jusque dans la poubelle. Mais la partie qui m’a le plus plu c’est celles sur les cosmétiques car il y a plein de recettes pour faire ses propres cosmétiques et ça c’est le genre de truc qui me font bien kiffer !;-) Voilà donc je te le conseille fortement et d’ailleurs cette partie me fait un peu penser au contenu de la chaîne d’Alys Boucher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *