Le livre perdu des sortilèges

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je reviens pour une petite critique littéraire.

Je viens vous parler du livre Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness. Ce livre est le premier tome d’une trilogie qui comporte ensuite L’école de la nuit et Le nœud de la sorcière. Ces livres sont à la base américains mais je les lis en français. Les titres originaux sont A Discovery of witches, Shadow of Night et The Book of life.

Résumé : Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible. ( résumé pris sur le site officiel)

Le premier tome

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’histoire et l’univers sont très dense et très bien menées. L’autrice a remanié avec brio la mythologie entourant les sorcières, les vampires et les démons pour en faire une mythologie unique au livre. L’intrigue est très intéressante et très bien menée. Lorsqu’on commence le livre, il faut beaucoup de volonté pour s’arrêter (y compris en cours ou au moment de se coucher, croyez-moi !) Les personnages sont complets et très divers. Le livre n’est pas hyper inclusif, mais on a quelque personnages queer et bien que ce ne soit pas précisé, on peut facilement imaginer quelque personnages de couleurs.

Il y a tout de même quelque cliché par-ci, par-là et le personnage de Matthew est agaçant de sexisme à de multiples reprises mais Diana ne se laisse pas faire et cela ne gâche pas la lecture !

J’ai vraiment adoré ce premier tome et j’attends de pouvoir acheter le deuxième avec impatience ! De plus, la trilogie est en train d’être adapté en série sous le même nom et la première saison est diffusé sur la chaîne britannique Sky one depuis le 14 novembre 2018. En France, elle est diffusé sur la chaîne Syfy france depuis le 19 mars 2019. J’espère pouvoir la commencer bientôt car beaucoup d’acteurs que j’aime jouent dedans comme Matthew Gode (Downton Abbey, The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society) ou Alex Kingston (E.R., Doctor Who).

Je n’ai aussi pas pu m’empêcher de remarquer quelque similitudes avec The Chilling adventures of Sabrina : les deux héroïnes sont des sorcières, élevées par leurs deux tantes (qui sont aussi des sorcières). Elles possèdent des pouvoirs puissants, le couple que formait leurs parents n’étaient pas approuvés par beaucoup de monde et ils sont morts lorsqu’elles étaient jeunes. L’une doit choisir entre le monde des mortels et le monde des sorciers tandis que l’autre refuse d’utiliser ses pouvoirs et tente de vivre une vie de mortel normal. Ça fait beaucoup de points communs, non ?

Enfin bref, je vous recommande vraiment ce livre et j’espère vous avoir convaincus !

Nota bene : Toutes les infos qui ne sont pas mon avis personnel proviennent des sites ou des chaînes elles-même. Les liens re-dirige vers les sites/chaînes pour faciliter la vérification, l’accès et le partage. Si les auteurs des sites, des chaînes ou des photos souhaitent que je retire de mon article la mention à leur site/chaîne ou leur image pour des soucis de droits d’auteurs je suis prête à le faire. Les images dont aucun lien d’appartenance n’est spécifié sont décrites comme libres de droits sur Google ou prises par moi-même.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeurs, Nous..., avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *