Update lecture/ Mes derniers coups de coeurs

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je reviens pour vous faire un petit update lecture ! Enfin update… Disons que j’ai lu un peu plus que les livres que je vais vous présenter mais ceux-là sont ceux qui m’ont vraiment marqué !

Voilà les livres que j’ai lu récemment ! De gauche à droite et de haut en bas : The Book of Dust : La Belle Sauvage,Philip Pullman ; Macha ou l’évasion, Jérome Leroy ; L’héritage des Rois-Passeurs et Les Illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton, Le livre Perdus des Sotilèges, L’Ecole de le nuit et Le noeud de la sorcière, (All souls trilogy) Deborah Harkness

The Book of Dust : La Belle Sauvage, Philip Pullman : Lire ce livre a été un vrai délice. Il m’a replongé délicieusement dans l’univers d’A la croisée des mondes. J’y ai retrouvé avec plaisirs Lyra, les daemons et l’étrange Poussière. L’histoire prends ici place avant les évènements d’A la croisée des mondes et Lyra n’est encore qu’un bébé. Le livre se lit très vite même si je l’ai lu en VO et que je l’ai lu donc plus lentement par rapport à mon rythme habituel. Je le recommande chaudement même si la suite ne devrait pas sortir avant un moment. Et pour la peine, j’ai même prévu de relire A la croisée des mondes !

Macha ou l’évasion, Jérome Leroy : Un super roman d’anticipation sur l’effondrement qui délivre une bonne dose d’optimisme sur ce que pourrait être l’après ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me suis sacrément identifiée à l’héroïne, Macha, bien que j’ai une vie carrément plus simple qu’elle. Et ce roman est une bouffée d’air frais qui redonne espoir en l’avenir malgré la, disons le, merde qu’il décrit ! Si la question de l’effondrement vous angoisse (comme moi !), franchement, ce roman vous fera du bien.

L’héritage des Rois-Passeurs et Les illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton : Deux livres qui se lisent indépendamment mais dont les histoires se passent dans le même univers. J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice qui m’a conseillé de d’abord lire L’héritage des Rois-Passeurs puis Les Illusions de Sav-Loar, ce que je vous conseille aussi. J’ai adoré ces deux romans et l’univers dans lequel leurs personnages évoluent. Le premier constitue une excellente introduction à l’univers et dépeint la quête personnelle d’Enora (qui est très attachante). Le deuxième quant à lui s’intéresse à l’histoire de Bleue que l’on rencontre dans le premier et il permet de finir l’intrigue commencée par l’histoire d’Enora. On peut apprécier les deux histoires indépendamment mais les deux romans se complètent et permettent de vraiment apprécier l’univers et les intrigues. Je dirais que séparément les livres sont bien mais ensemble ils sont excellents ! Ils ont constitué un gros coup de coeur pour moi et, comme à chaque fois que j’ai un coup de coeur, j’ai eu du mal à lire pendant un bon moment après. Je n’avais pas envie de quitter l’univers ! Manon Fargetton est une autrice dont j’avais déjà lu des romans avant (que j’avais vraiment appréciés) mais ces deux-là m’ont vraiment permis de réaliser à quelle point c’est une excellente autrice !

L’école de la nuit et Le noeud de la sorcière, Deborah Harkness : Je vous ai déjà parlé du premier tome de cette trilogy dans mon précédent article. J’ai dévoré la suite à une vitesse assez inouïe. La qualité de l’histoire ne fait qu’augmenter, l’attachement aux personnages aussi et le temps de sommeil diminue en proportion ! Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu des bouquins qui m’empêchent de dormir ainsi et j’ai lu L’école de la nuit et Le noeud de la sorcière en 3 ou 4 jours ! L’histoire ne fait que gagner en complexité, tout comme les personnages. J’ai aussi adoré l’écriture détaillée et quasi-scientifique de l’autrice qui est historienne. Cela se ressent vraiment dans son écriture et même si j’ai lu sur internet qe cela avait rebuté des gens, j’ai personnellement adoré ! Cela se mêle admirablement bien à l’intrigue et a, pour moi, largement contribué au fait que cette trilogie est rentrée direct dans mon top 10 ! Je n’ai honnêtement pas les mots pour décrire l’impact que cette trilogie a eu sur moi, d’une part parce que je ne veux pas spoiler, et d’autre part parce que je ne l’ai pas encore vraiment mesuré. J’ai ensuite dévoré la saison 1 de la série adapté et cela n’a fait qu’augment mon obssession pour l’univers ! C’est une des meilleures adaptation que j’ai vue, honnêtement. Tout ce qui fait l’esprit de la trilogie y est et même si il manque des détails, forcément, cela est fait sans gâcher du tout l’esprit des livres. Les acteurs choisis sont excllents et incarnent les personnages parfaitement ! Nan, vraiment, cet univers, cette intrigue et ces personnages sont juste… Ils paraissent vraiment réels et les thèmes abordés sont supers et la conclusion de la saga est parfaite et… Enfin bref ! Je pourrais continuer pendant des heures pour essayer de vous convaincre mais je vais m’arrêter là ! En revanche, je vais aller acheter le sequel, Time’s convert (La Force du temps en français), qui est sorti récemment et qui s’attache à l’histoire de deux autres personnages (secondaires dans la trilogie originale) tout en racontant un peu la suite des aventures de Diana et Matthew.

Et voilà ! C’est tout pour cet update/Mes coups de coeurs. J’espère que cela vous aura donné des idées de lecture, que vous soyez en panne d’idées ou non ! Et dites-moi en commentaires si vous avez déjà lu un des livres dont je parle et ce que vous en avez pensé !

Nota bene : Toutes les infos qui ne sont pas mon avis personnel proviennent des sites ou des chaînes elles-même. Les liens re-dirige vers les sites/chaînes pour faciliter la vérification, l’accès et le partage. Si les auteurs des sites, des chaînes ou des photos souhaitent que je retire de mon article la mention à leur site/chaîne ou leur image pour des soucis de droits d’auteurs je suis prête à le faire. Les images dont aucun lien d’appartenance n’est spécifié sont décrites comme libres de droits sur Google ou prises par moi-même.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeurs, Update lecture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *